top of page

MISSION

L'association "Le Bouscat International" a pour mission d’accompagner la Ville du Bouscat dans la mise en place de nouvelles relations internationales et d’actions de coopérations décentralisées.

 

"Le Bouscat International" se donne notamment pour objectifs de:

  • Pérenniser et de renforcer le jumelage historique entre Le Bouscat et la ville d’Arnstadt en Allemagne.

  • Mettre en place les détails du jumelage entre Le Bouscat et la ville de Glen Ellyn aux Etats-Unis, établi fin 2014.

  • Développer de nouveaux partenariats internationaux et jumelages.

  • Favoriser la mobilité internationale des habitants et des scolaires du Bouscat.

  • Sensibiliser les citoyens aux réalités européennes et internationales.

HISTORIQUE

L’histoire de l’association est étroitement liée au jumelage avec la ville d’Arnstadt en Allemagne.

L’idée même du jumelage nait d’une rencontre entre Jean Valleix et Hörst Bechtein et d’une passion partagée pour le compositeur et musicien Jean-Sébastien BACH.

Il se trouve que sur les traces du virtuose, la ville d’Arnstadt est celle où il y tint pour la première fois les orgues dans sa jeunesse. Commune de l’ancienne RDA, Arnstadt est aussi au début des années 1990, un symbole relativement fort de la réunification de l’Allemagne et de l’Europe, mais surtout de la victoire de la démocratie libérale. Il n’en faut pas moins pour que de premiers contacts soient pris à partir de 1993 et pour que Jean Valleix effectue à l’hiver 1994 un premier déplacement officiel afin de signer un protocole de jumelage avec son homologue allemand le Burgmeister H. Hüttner.

A peine de retour en France l’association « Le Bouscat – Arnstadt »  est créée et se donne pour ambition de transformer cet accord en un jumelage populaire et convivial. Jean Valleix prend la présidence d’honneur de cette association, Hörst Bechtein la vice-présidence, Monsieur Dardel, la présidence déléguée, J-C. Chantre (professeur d’allemand à l’université) et Pierre Chenard assurent deux vice-présidences, T. Monstermans la trésorerie, alors que Patrick Bobet (Adjoint aux Sports) et Sylvie Marque (professeur d’allemand) entrent dans ce premier conseil d’administration.

Le 15 mai 1995 est signée au Bouscat, la charte de jumelage entre les deux villes.

Très rapidement un grand nombre de Bouscatais partent à la découverte d’Arnstadt (notamment à l’occasion des « semaines de l’orgue » dédiées à Bach au printemps) et de nombreux Arnstädter découvrent pour la première fois le Bouscat, la France et l’Océan Atlantique. Dès le départ les sportifs de l’USB et de la SG Motor Arnstadt montrent l’exemple, en développant annuellement des échanges omnisports. Grâce à une collaboration étroite entre l’USB et l’association « Le Bouscat – Arnstadt », une cinquantaine de jeunes sportifs Bouscatais partent ainsi une année sur deux à Pâques défier leurs jeunes camarades allemands à l’occasion de tournois sportifs amicaux.  Parallèlement une première délégation officielle du Bouscat est accueillie en septembre 1996 à l’occasion de la Stadfest de la ville.

 

En 2002, la Municipalité d’Arnstadt propose à l’association de tenir désormais un stand français à l’occasion de cette manifestation. Depuis, chaque année les Bouscatais proposent à cette occasion une animation thématique réalisée autour de nos spécificités nationales (chanson française etc.) ou régionales (vins, fromage etc.).

En 2003, sur proposition d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, est inaugurée, le 12 septembre au moment de la fête des vendanges, une rame du nouveau tramway suburbain en l’honneur de notre ville jumelle allemande. L’association est mise à contribution pour accueillir les nombreux Arnstädter ayant fait spécialement le déplacement.

En 2004, Le Bouscat – comme les autres villes jumelles d’Arnstadt - est l’invité d’honneur à l’occasion du 1300ème anniversaire de la ville d’Arnsdadt. Les membres de l’association, accompagnés par le Maire du Bouscat, Patrick Bobet défilent ainsi dans les rues de la ville. Les armes de la ville du Bouscat sont gravées dans l’un des murs de l’Eglise principale du bourg, ce qui donne lieu à une belle cérémonie d’inauguration.

En 2005, à l’occasion du 10ème anniversaire du jumelage, la Municipalité en accord avec l’association décide de baptiser les jardins de Godard du nom de la sœur jumelle. La cérémonie se déroule le 15 septembre, en présence de Patrick Bobet, Maire du Bouscat, et Christian Köllmer, Burgmeister d’Arnstadt.

Ces dates ne sont évidemment que des jalons rapides d’une véritable et profonde histoire d’amitié portée par l’association « Le Bouscat-Arnstadt ». Elles ne peuvent à elles seules retranscrire l’enthousiasme et la convivialité de ces échanges inscrits désormais dans la culture des deux villes jumelles. Sans discontinuer depuis plus d’une quinzaine d’années, des Bouscatais se rendent à pied (Fernand Fumanal), en voiture, en train, par avion en Thuringe. Des Allemands de leur côté n’hésitent plus à venir visiter leurs amis, en un mot leur nouvelle famille Bouscataise. Enthousiasme, entraide, amitié et convivialité président à ce jumelage. C’est ainsi un peu l’Europe des citoyens qui se construit progressivement.

 

L’accélération de l’histoire, la mondialisation, mais aussi disons-le la volonté de donner un nouveau sens à ce jumelage historique sont à l’origine au printemps 2010 de la métamorphose opérée par notre association. Elle est aussi concomitante de l’arrivée en son sein de jeunes et de nouveaux Bouscatais souhaitant ouvrir l’association vers d’autres horizons. Au cours d’un processus de concertation d’une année, les adhérents réunis le 6 juin 2011 en assemblée générale extraordinaire décident à l’unanimité des voix de modifier les statuts de 1994.  Exacte synthèse entre continuité et changement, le nouvel objet de l’association se présente comme suit : « Cette association a pour mission d’accompagner la Ville du Bouscat dans la mise en place de nouvelles relations internationales et d’actions de coopérations décentralisées. Elle se donne notamment pour but de pérenniser et de renforcer le jumelage historique entre Le Bouscat et la ville d’Arnstadt en Allemagne ; de développer de nouveaux partenariats internationaux ; de favoriser la mobilité internationale des habitants et des scolaires du Bouscat; enfin de sensibiliser les citoyens aux réalités européennes et internationales. »

bottom of page